RSS

picto accessibilite

La Com Com crée un pôle d’activités de sports de nature

 

Suite à l’étude menée par le groupement Alp’Evasion et Åltisens en 2018, en collaboration avec partenaires publics et privés, l’engagement pour les activités et les sports de nature se concrétise sur le territoire Mossig et Vignoble.

Un parc de loisirs et d’apprentissage pour tous les âges et tous les niveaux

Le plateau du Langacker à Wangenbourg comprendra un bâtiment d’accueil, une offre complète de services, ainsi que deux espaces ludiques dédiés au vélo : un parc de loisirs doté de divers aménagements sécurisés et des parcours VTT en forêt.

Toute la famille pourra s’initier à la pratique du vélo en s’amusant sur des zones spécialement aménagées pour l’apprentissage des techniques de pilotage.

Un plateau d’éducation routière permettra aux plus jeunes de se familiariser avec le code de la route en milieu sécurisé. Une pumptrack en enrobé ravira les amateurs de vitesse et de sensations sans pédaler. Les VTTistes pourront s’affronter sur les pistes de descente et les lignes de sauts.

Petits et grands auront la possibilité de remonter la pente à moindre effort grâce à l’installation d’un tapis roulant.

Au départ du site, les adeptes de VTT XC pourront s’essayer à plusieurs parcours de différents niveaux en libre accès. Les tracés d’une longueur de 2 à 8 km en forêt seront spécialement conçus pour permettre une pratique ludique et sportive. A la fluidité des mouvements du terrain s’ajouteront des modules, troncs et pierres pour favoriser les sensations en fonction de la difficulté recherchée.

Un projet inédit en France à horizon 2023

Dans une logique de développement durable, le site pourra être le point de départ de toutes activités de pleine nature aussi bien sportives que de découverte. Objectif : structurer et qualifier l’offre existante mais également la faire évoluer.

Début 2021, le cabinet Stratégie et Gestion Publiques a accompagné la collectivité dans la définition du modèle économique du site.

Le choix s’est porté sur une offre de services variés et de qualité orientés enfants et familles pour locaux et touristes :

  • Location et réparation de vélos
  • Stations de lavage et gonflage
  • Bornes de recharge électrique
  • Activités et sorties encadrées
  • Petite restauration

L’accueil des scolaires par des moniteurs qualifiés est l’une des conditions de réussite en termes de fidélisation et de fréquentation régulière du site. C’est aussi une volonté forte de la collectivité.

L’étude a permis de confirmer la viabilité de ce projet inédit en France. La restitution est disponible ici.

Les travaux seront effectués en 2022 pour une mise en service au plus tard en 2023. L’année 2021 est consacrée à la conception des aménagements, la consultation des entreprises et la recherche du futur gestionnaire pour la délégation de service public.

 

Des bornes cyclistes à destination des grimpeurs

La Com Com travaille en étroite collaboration avec l’office de tourisme intercommunal et la CEA pour la valorisation de l’ascension des cols à vélo sur le territoire : Col des Pandours (662 m d’alt.), Montée du Hengst (880 m d’alt.), Col du Valsberg (652 m d’alt.), Montée du Geisweg (424 m d’alt.) et Montée du Fort de Mutzig (298 m d’alt.).

Une Maison du Tourisme et du Terroir

Il est également question de lancer une étude permettant de définir les contours d’un projet de création d’une Maison du Tourisme et du Terroir, en collaboration avec les socioprofessionnels du territoire.

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour la démarche en envoyant un message à contact@mossigvignoble.fr.

 

Crédit photo : @Infra Massif des Vosges, @Bike solutions @Bike solutions Jonas Hasselgren

logo

Communauté de Communes
Mossig et Vignoble

33 rue des Pins
67310 WASSELONNE
Tél. : 03 88 59 12 10
Cont@ct

Horaires de l'accueil

Du lundi au jeudi de 8h à 12h
et de 12h30 à 16h30
le vendredi jusqu'à 16h

Carte