RSS

picto accessibilite

Actualités Enfance et Jeunesse

 

Aux usagers des structures périscolaires

de la Communauté de communes Mossig Vignoble

En ces jours de rentrée scolaire, il nous a paru utile de vous informer des conditions d’accueil des enfants dans l’ensemble des structures périscolaires de l’intercommunalité.

L’accueil des enfants au périscolaire se fera en application du Protocole Sanitaire du 11 septembre 2020 relatif aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement établi par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative).

Pour permettre un accueil dans les meilleures conditions, le protocole prévoit notamment :

  • Le lavage de mains réguliers (ex: avant et après le repas, suite à une activité en intérieur ou à l’extérieur…),
  • Le nettoyage après chaque temps périscolaire des tables, chaises, poignées…,
  • La prise de repas permettant une distanciation physique raisonnable (ex: plusieurs services assurés, disposition de trois enfants maximum par table, circulation entre les services sans brassage dans la mesure du possible),
  • De favoriser les jeux extérieurs dans le respect des « gestes barrières » ainsi que de la distanciation physique. Si des activités ont lieu en milieu clos, maintien des recommandations sanitaires en vigueur,
  • L’aération des salles toutes les 3heures pour une durée de 15 minutes,
  • La possibilité d’échange de matériel avec nettoyage régulier,
  • Le port du masque obligatoire pour le personnel d’encadrement (à l’intérieur et à l’extérieur),
  • Les parents récupèrent leur enfant à la porte de la structure (ils ne peuvent pénétrer dans le périscolaire qu’en cas de situation exceptionnelle),
  • La possibilité de prise de température en cas de doute. Isolation de l’enfant et appel aux parents si fièvre ou symptômes évoquant la Covid.

Il est bien entendu que cette liste n’est pas exhaustive. Elle vient en complément des protocoles sanitaires applicables dans les écoles ainsi que des procédures complémentaires mises en place par la Communauté de communes (ex: mailing liste en cas de suspicion, mises à disposition éventuelle de salles en cas d’impossibilité d’assurer la distanciation physique…),

C’est dans cet esprit que l’ensemble des équipes des structures périscolaires a préparé les conditions d’accueil des enfants pour cette rentrée un peu particulière.

Il est bien entendu que c’est ensemble et avec votre aide que nous arriverons à faire face aux éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer :

  • Par un signalement en amont pour le cas où votre enfant devait présenter des symptômes du Covid-19. Prévenir les autres pour les protéger constitue en effet un élément de la lutte contre le Coronavirus.

Dans le même temps, le périscolaire vous alertera en cas de suspicion dans le respect du protocole applicable en la matière et des mesures complémentaires mises en place par la Communauté de communes.

Dès lors, il vous appartiendra de nous tenir informé des suites (ex. résultat du test si ce dernier devait s’avérer nécessaire). Votre enfant ne pourra réintégrer le Périscolaire que sur présentation d’un certificat médical établi par le médecin traitant.

Nous souhaitons également vous assurer que tout sera mis en œuvre, dans le respect des mesures et autres recommandations applicables en la matière tout en tenant compte des éventuelles évolutions à intervenir, pour assurer un accueil de qualité à votre enfant afin de lui permettre d’apprécier les différents temps d’activités proposés.

Les Services de la Communauté de communes de la Mossig et du Vignoble ainsi que les Directeurs des structures périscolaires se tiennent à votre disposition pour vous apporter les réponses ou éclairages à vos interrogations tout à fait légitimes tout en vous informant des évolutions et/ou recommandations du ou des protocoles sanitaires.

Ensemble, partageons les bon réflexes, pas le Virus

Daniel ACKER

Président de la Communauté de communes

Actions “Parentalité”

Cette année, le traditionnel rassemblement de début octobre “Familles en fête” n’aura pas lieu. Le contexte sanitaire de ces derniers mois ne permettant pas de l’organiser dans les meilleures conditions.

Certaines structures périscolaires ont tout de même souhaité organiser une semaine d’actions “Parentalité”, proposant des défis originaux aux familles dont les enfants fréquentent le périscolaire.

Retrouvez le détail de chaque défi en cliquant sur ce lien: Tract Programme Familles en fête 2020.

N’hésitez pas à vous rapprocher des périscolaires concernés pour participer à ces défis familiaux et avoir toutes les informations.

D’autres actions “Parentalité” vous seront proposées tout au long de l’année. Vous retrouverez toutes les informations sur ce site ou dans les structures.

Brochure commune Périscolaires Mossig et Vignoble 2020 2021

La traditionnelle brochure rassemblant les informations sur les activités périscolaires et les inscriptions des Accueils de Loisirs organisés sur le territoire est à présent disponible en cliquant sur ce lien : Brochure 2020-2021

Vous la retrouvez dans la partie Accueil de loisirs avec les programmes des ALSH Automne 2020 et les nouvelles informations d’inscriptions aux accueils petites vacances de Westhoffen (ALEF).

Règlement de Fonctionnement Périscolaires Mossig et Vignoble:

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci dessous le Règlement de Fonctionnement 2020 – 2021 qui sera appliqué à partir du 1er septembre 2020. Il est aussi disponible auprès des délégataires et des structures périscolaires:

Règlement de Fonctionnement 2020-2021

Quelques exemplaires papier seront disponibles dans les structures, les mairies et à la CCMV à la rentrée de septembre 2020.

Menus Périscolaires :

Périscolaires de Wasselonne, Kehlbach, Scharrachbergheim, Kirchheim, Marlenheim Maternelle/Primaire et Nordheim

Menus du 01 septembre au 02 octobre 2020

Menus du 05 au 30 octobre 2020

Périscolaires de Romanswiller, Hohengoeft, Wangenbourg-Engenthal et Westhoffen

Programmes des mercredis

Retrouvez à chaque période les activités qui seront proposées à vos enfants

Périscolaire de Wasselonne: Programme septembre/octobre 2020

Périscolaire de Nordheim: Programme septembre/octobre 2020

Périscolaire de Kirchheim: Programme septembre/octobre 2020

Périscolaire de Westhoffen et Romanswiller: Programme septembre à décembre 2020

 

 

 

logo

Communauté de Communes
Mossig et Vignoble

33 rue des Pins
67310 WASSELONNE
Tél. : 03 88 59 12 10
Cont@ct

Horaires de l'accueil

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h
le vendredi jusqu'à 16h

Carte