RSS

picto accessibilite

Les zones d’activités

 

La communauté de communes est compétente pour la gestion des zones des Pins et du Ried, à Wasselonne, et du parc d’activités de la Mossig, à Marlenheim. Elle est l’interlocuteur unique des entreprises présentes sur ces ZAE. La création, l’entretien de la voirie et l’éclairage public sont du ressort de l’intercommunalité. La collectivité gère également le Parc d’activités économiques communautaire (PAEC) « Les Coteaux de la Mossig » à Wasselonne qui accueille 23 entreprises, parmi lesquelles 6 sociétés implantées dans un hôtel d’entreprises qu’elle a créé en 2007.

Pour soutenir l’emploi local, la communauté de communes a aménagé la « ZA du Ried » à proximité directe de la zone industrielle qui porte le même nom, sur le site des Nouvelles Filatures dont la friche était à l’état d’abandon. Les 10 lots, accessibles par la rue du Ried, à l’arrière de la gendarmerie, ont été vendus aux sociétés suivantes :

 

Société Activité
Mewo-Bois Structure bois, terrasse bois
Peinture Krebs Peinture
Tournefeuille Distribution d’articles fumeurs
APE Menuiserie, agencement de magasin
Delgrange Vente de composants électriques
Mdecor Marquage publicitaire
SD Couverture Couvreur
Pompes Funèbres wasselonnaises Pompes funèbres
Wasselonne Pièces Auto Vente de pièces automobiles

 

La zone des Pins s’étoffe 

En contrebas de la caserne des pompiers de Wasselonne dont la construction s’achève, un terrain du lieu-dit Flachsland, dorénavant dénommé rue Pierre Heili, a été vendu à EG Signalisation, entreprise de signalisation routière, qui prévoit également un espace d’exposition.

La CCMV a ouvert un budget annexe pour étudier la possibilité de créer une zone artisanale en contrebas de la zone commerciale, elle étudie également la possibilité d’y implanter un hôtel d’entreprises à vocation tertiaire pour permettre de répondre aux demandes de locations de bureaux et d’espaces mutualisés que nous ne sommes pas en mesure de satisfaire au jour d’aujourd’hui.

 

 

A Marlenheim, la zone d’activités de la Mossig se densifie elle aussi : 2 menuiseries ont vu le jour, un bâtiment de 1800 m² environ abritera un notariat et une maison de santé avec pas moins de 15 professions médicales et paramédicales. Une unité de méthanisation a également déposé un permis de construire. Autant de nouvelles implantations qui permettent de dynamiser le territoire en créant des emplois.

 

 

 

logo

Communauté de Communes
Mossig et Vignoble

33 rue des Pins
67310 WASSELONNE
Tél. : 03 88 59 12 10
Cont@ct

Horaires de l'accueil

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h
le vendredi jusqu'à 16h

Carte